Brioche maison facile et inratable !

Brioche maisonBonne année à toutes et à tous…en espérant que cette année soit remplie de nouvelles recettes ! Première recette de l’année: brioche maison inratable ! Et quand je vous dis inratable, je ne blague pas ! À moins que vous ne sachiez pas suivre une recette à la lettre (comme moi parfois) ou que vous ne sachiez vraiment pas lire ! Recette de brioche testée trois fois par ma soeur et une fois par moi (hier) et je peux vous dire que je suis très satisfaite du résultat. Et pour celles et ceux qui ne me connaissent pas…je ne suis que rarement très satisfaite par ce que je fais ! Bref…suivez la recette de cette brioche et votre goûter ou petit-déjeuner sera garanti !

Recette Brioche

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 60g de sucre
  • 70g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 1.5 cc de sel
  • 25g de levure (cube)
  • 1 oeuf

Préparation

Dans un robot, je mets la farine, le sucre, le beurre (pensez à sortir le beurre 1 à 2 heures avant de commencer), les oeufs, le lait et le sel. Commencez par pétrir votre pâte à brioche avec la vitesse une ou deux pendant 2 minutes et en utilisant le crochet bien sûr. Au fur et à mesure, ajoutez-y la levure émiettée à la main et puis laissez votre robot tourner (vitesse 1) pendant 10 minutes.

Recouvrez votre pâte à brioche d’un torchon pendant 1h30…pensez à laisser lever votre brioche dans un endroit chauffé. Ma cuisine n’est pas chauffée…du coup, j’ai mis ma brioche dans le salon à côté du radiateur.

Après la première poussée, vous allez retravailler un peu votre pâte pour enlever de l’air. Puis vous allez venir séparer votre pâte à brioche en 3 morceaux égaux (moi je pèse) que vous allez tresser…un peu comme si vous faisiez une natte ! Alors faites votre tresse sur du papier sulfurisé et placez votre brioche sur une plaque. Et voilà vous êtes pour la seconde poussée. Seconde poussée de 40 minutes dans le four à 35 !

Après la seconde poussée, vous allez prendre un oeuf, le mélanger et l’étaler sur votre brioche à l’aide d’un pinceau de cuisine. En parallèle, vous avez augmentez la température de votre four (180) et une fois l’oeuf appliqué, mettez votre brioche à cuire pendant 15/20 minutes.

Bonne dégustation !

Nono

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s