Eclair au chocolat

eclair au chocolatMa soeur et moi avons fait des éclairs au chocolat, enfin surtout ma soeur qui est une experte. Y a pas à dire, un vrai délice ! Par contre, il est difficile de ne pas faire une overdose. Attention les gourmands, cette recette n’est pas pour vous ! J’essaie toujours un peu de limiter les dégâts et j’ai, du coup, fait un glaçage sans sucre glace. Alors, je vous avoue que je ne mets jamais de sucre dans mes glaçage chocolat pour la simple raison que le sucre tue le bon goût bien chocolaté du glaçage. Je vous laisse regarder les ingredients de mon glaçage plus bas. Les éclairs au chocolat ne sont pas extrêmement compliqués à réaliser mais il faut juste un peu de temps et d’organisation. D’ailleurs, je vous propose de faire votre garniture (creme pâtissière au chocolat) la veille, pour ne pas vous retrouver à manger des éclairs au chocolat chauds. Voici les étapes à suivre: crème chocolat, pâte à choux et glaçage chocolat.

Ingrédients pour une douzaine d’éclairs au chocolat

La crème pâtissière au chocolat

  • 1/2 litre de lait
  • 150 g de chocolat noir corsé
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 60 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  •  30g de farine

La pâte à choux

  • 1/4 litre d’eau
  • 100 g de beurre
  • 125 g de farine tamisée
  • 3 ou 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

Le Glaçage chocolat

  • 15 cl  de Crème fleurette
  • 100g de chocolat noir

Préparation

Pâte à choux: dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le beurre et le sel. Dès que des bulles commencent à se former, retirer la casserole du feu et verser la farine d’un seul bloc ; mélanger de haut en bas rapidement à l’aide d’une spatule, puis dessécher la masse en la travaillant à feu doux jusqu’à ce que ça ne colle plus. Hors feu, ajouter les oeufs, un par un, en travaillant à chaque fois votre pâte. À ce moment, regardez si 3 oeufs suffisent car c’est souvent le cas. La pâte doit pouvoir tenir en un seul bloc à la fin.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, réalisé des minis serpents à laide d’une poche à douille. La taille des éclairs est variable, moi j’aime bien les petits éclairs comme ça on en a plus et on peut y mettre la crème plus facilement.
La cuisson est délicate. Ne jamais ouvrir le four !!! Préchauffer le four à 180 et faire cuire environ 20/25 min. Ne les laisser pas trop cuire, une fois qu’ils  commencent à dorer retirer !

pate a choux.png

Crème pâtissière: commencer par faire chauffer le lait jusqu’à ébullition. Parallèlement, blanchisser vos oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la maïzena. Une fois le lait porté à ébullition, verser-le sur votre mélange en mélangeant ardemment. Remetter-le tout dans votre casserole, et à feu doux vous allez mélanger votre crème sans arrêt. Ajouter votre chocolat à ce moment là et continuer à remuer sans cesse afin que le fond de la crème m’accroche pas dans le fond de la casserole. Une fois la crème épaissie, mettez-la dans un recipient et couvrez-la de papier film. le papier film doit bien toucher la crème et hop au frigo pendant deux ou trois heures.

Le montage de vos éclairs au chocolat

Vous allez placer la crème pâtissier au chocolat dans votre poche et prendre une douche assez fine pour garnir vos eclairs de façon presque invisible. Sur des petits éclairs, vous pouvez faire deux petites entrées sous l’éclair ou sur le côté. Moi, je préfère en bas ! En gros, moi je prends ma poche avec ma douille et je perce direct avec la douille et je mets ma creme pâtissière.

Glaçage: Voilà il ne reste plus qu’à faire fondre le chocolat et la crème fleurette pour le glaçage. Je fais au bain-marie par habitude. Appliquez le glaçage sur chaque éclair au chocolat. Mettez au frigo pendant une heure ou deux.

Bonne dégustation,

Nono

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s