Nono au bord de la mer Égée

12 Jan
voyage en Turquie

Assos, Turquie

Tout à commencer à Istambul…celles et ceux qui n’ont pas lus la première partie de mon voyage peuvent y jeter un coup d’oeil ici : Nono à Istambul.

D’Istambul, nous sommes allés à Bandirma en Bateau – compagnie Ido pour 12 euros l’aller – et de là direction Canakkale en bus. Alors là c’est un peu galère car dans tous les guides et tout ce que j’ai vu sur internet, je n’ai vu qu’un seul moyen de se rendre à la gare routière de Bendirma du port, le taxi pour 20 lires. Mais là je me dis, c’est pas possible que l’unique moyen de transport soit le taxi, ça veut dire que les locaux ne se déplacent qu’en taxis…j’ai du mal à y croire ! Bref, je fais un petit tour, à droite…à gauche et bing bus pour 1,5 lires pour la gare routière. De là, on prend un bus pour Canakkale, tout est nikel, facile, agréable. Canakkale c´est sympa, c´est en bord de mer, la promande est récente, donc super propre…une ville agréable, pleine de touristes certes mais agréable ! On est bien loin de la folie d’Istambul ! Y a pas grand chose à faire à Canakkale si ce n’est se balader, visiter la fameuse presqu´ île de gallipolie dans les Dardanelles, se baigner dans une belle eau transparente et manger un sandwich à la sardine chez Sardalje.

Canakkale, Turquie

Canakkale est une ville de transit, il n´y a pas grand chose à faire, enfin ça va, c´est pas mal…mais l´idée était d´aller sur la presqu´île juste à côté pour voir les restes de la bataille des Dardanelles (14-18). Vous pourrez facilement visiter la Anzac Cove, avec ses nombreux mémoriaux. Vous y verrez des cimetières, des statuts, et des bunkers en marchant le long de la mer Egée ! Depuis Canakkale, il est très facile de se rendre à la Anzac Cove en prenant un bateau pour Eceabat, puis un bus qui vous déposera non loin de la Anzac Cove.

Galipolie au bord de la Mer Egée

Vous verrez tous les touristes booker le tour classique pour visiter la Anzac Cove, ce qui est stupide, coûteux et pas du tout authentique ! Et en plus, le tour est un peu limité car ces tours se font en bus donc ne vous permettent pas de marcher un peu, d’aller sur les hauteurs de l´île et de profiter de vues imprenables sur le détroit de Dardanelles. Et en plus, ces tours ne vous permettent pas de vous balader le long de la mer Egée et de faire des pauses baignade dans une eau cristalline. Je vous laisse admirer notre tour avec bien evidemment personne aux alentours car ils sont tous dans les cars à touristes. Quoique dans  l´aprem, on a vu quelques locaux mais tres peu se baigner. Si jamais vous tentez le coup en solo, pensez à prendre de quoi vous couvrir la tête, beaucoup de crème solaire et beaucoup, beaucoup d´eau.

boomker galipolie

Après ces 2 jours à Canakkale, mega reposant, nous sommes allés à Assos. Assos, est une petite ville perché en haut d’une colline où l’on peut se relaxer, visiter le temple d’Athena ainsi qu’un amphithéâtre époustouflant avec une splendide vue sur la mer Egée ! D’Assos on peut apercevoir la Grêce…enfin Lesbos !

En fait, ce qui a rendu notre visite de Assos inoubliable, c’est Gizem et Juan – un couple turquo-argentin – et leur super maison d’hôtes Nar Konak ! Nous avons passé un bon moment avec eux, nous avons bu un ice tea fait maison excellent et nous avons mangé une spécialité turque manti…des ravioli avec une sauce au yaourt…bref un séjour mega top dans cette guesthouse super propre et une vue imprenable sur Assos ! Une belle rencontre avec Gizem et Juan qui parlent parfaitement anglais et espagnol. D’ailleurs, le mois dernier, mon mari et moi avons revu nos hôtes qui étaient de passage à Berlin !

Terasse du Nar Konak

Hotel Nar Konak, Assos

Ice Tea Nar Konak

Manti au yaourt

Le seul hic à Assos aussi appelé Behramke…il est facile d’y arriver, de repartir, c’est un peu plus compliqué et en particulier le dimanche ! Mon mari et moi avons attendu près de deux heures un bus qui était sensé arriver en 15 minutes. Evitez le dimanche !

D’Assos, nous sommes allés à Ayvalik, une ville balnéaire pleine de touristes turques…rien de spéciale à voir mais une bonne ambiance, des resto pas cher, des moules à gogo à tous les coins de rue pour  trois fois rien et de là nous sommes aller à Pergame !

Avalik, séjour turquie

Pour aller à Pergame de Ayvalik, il vous suffit de choper un bus pour Pergame que vous pouvez arrêter en chemin, pas besoin d’aller jusqu’à la gare routière qui se trouve loin du centre. Si vous hésitez demander à l’hôtel, ils vous confirmeront cette info ! Une fois à Pergame, prenez un taxi et rendez-vous sur le site. Si vous avez du temps, vous pouvez marcher…nous on était limite, limite…Visitez le splendide site de pergame, puis fouillez un peu, de ressortez pas vers la sortie ou tout le monde va…car vous allez ratez pas mal de choses ! Quand vous finissez par l’amphi, que vous le descendez – attention les marches sont assez raides – continuez tout droit…ne prenez pas la sortir à droite ! Là vous verrez toute la cité et plus vous descendez et plus vous vous rapprocherez de la sortie magique où se trouve le raccourci vers la fameuse basilique rouge et le centre-ville de Pergame !

Site de Pergame

Finissez votre visite par L’Asclépion, suivez votre guide et les panneaux. C’est très simple à trouver. Pergame, c’est petit…on dirait pas comme ça, le guide vous donne l’impression que la ville et le site sont très éloignés alors que pas du tout. Nous n’avons pas passé la nuit à Pergame car c’est tout petit et pas vraiment funky…Ayalik est plus animée, nous y sommes donc retourné…Un nuit à Ayvalik et retour à Istambul !

Notre voyage s’achève ainsi avec la folie de Istambul, le grand bazar fourmillant de locaux et de touristes ! Un super voyage et une destination à faire au moins une fois dans sa vie. C’est ma deuxième visite en Turquie et je ne compte pas m’arrêter là !

Nono.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s