Crème de brie bavaroise

crème de brie Ma super recette de crème de brie n’est ni plus ni moins que du Obatzda, un fromage à pâte fraîche bavarois. L’Obatzda d’origine était un recyclage de vieux restes de fromage, en particulier de camembert et d’autres fromages à pâte molle. Cette crème à base de brie que j’ai appris à faire ce week-end dans les Alpes avec Kirstin K. – merci pour ce partage – se mange tellement bien avec des bretzels en apéro…telle est la tradition bavaroise. Obatzter et bretzel…de quoi vous caler pour toute une soirée car il faut avouer que c’est pas léger du tout ! Traditionnellement cette crème de brie ou de camembert se fait avec du beurre mais bon, fromage et beurre ça fait un peu beaucoup en terme de calorie. La version light de la crème de brie se prépare avec du fromage blanc…nous en Allemagne on utilise de la quark.

Voici quelques photos ‘souvenir’ de mon week-end bavarois, dans une petit chalet aux pieds des Alpes, le temps d’une soirée d’anniversaire avec des bavarois bien traditionnels !

Obatzter in Bavaria

La recette de la crème de brie selon Nono

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 400g de brie
  • 1 oignons
  • 125g de fromage blanc ou quark
  • 1 cuillère à soupe de ketchup
  • 1 cuillère à café de sel, poivre, piment doux et cumin

Préparation de la crème :

La crème de brie, ce n’est pas compliquer à faire. Il faut cela dit avoir un petit talent pour la cuisine car concernant la dose d’épices il faut faire en fonction…en fonction de quoi ? Et bien je dirais de la couleur et du goût. L’obatzter, c’est un peu rouge mais pas trop donc voyez en fonction de vous…

Pour faire une crème de brie bavaroise, il vous faudra prendre le brie et le couper en morceaux, faites de même avec votre oignon puis mixez le tout. Ensuite, ajoutez le fromage blanc et mettez vos épices et ensuite goûtez…et ajustez selon votre goût. Par exemple, je ne suis pas une grande fan de cumin donc j’y vais léger… Une fois votre crème prête, vous pouvez ou la mettre au frigo ou la laisser à température ambiante…encore une fois c’est une question de goût…moi je la préfère fraîche !

Pfiats euch !

Nono…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s