Parmigiana : Aubergine, parmesan et provolone

17 Juil

recette parmigiana italienneLa parmigiana, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est un plat italien que j’ai découvert grâce à ma copine sicilienne. Et il s’avère que ma soeur est elle-même presque italienne et en ce moment je ne sais pas ce qu’elle a mais elle cuisine beaucoup et italien. J’ai donc hérité de sa super recette de la parmigiana… je crois bien que c’est une parmigiana calabrese ! Et tout cas, que ce soit de Calabre, Sicile ou d’une autre région d’Italie, la parmigiana dite de melanzane, est un plat à base d’aubergine, de tomate et de parmesan. Cette année Nono est à fond Italie, qui l’aurait cru…(après l’incident de la Coupe du Monde lol ) entre recette Italienne et voyage en Sicile, 2013 est marqué par le vert, le blanc et le rouge. Sans plus attendre, voici la recette de la parmigiana selon Dina et pour les personnes au régime, je ne la conseille absolument pas, mais alors vraiment pas !

Recette de la parmigiana

Ingrédients :

  • 3 aubergines de tailles moyennes
  • 100g de  parmesan  en  morceau
  • 150 g de  provolone
  • 5 grosses  tomates
  • 1 petite gousse  d’ail
  • 2 feuilles de lauriers
  • 1 branche de thym
  • 1 cuillère à café de  concentré de tomate
  • sel, poivre et huile d’olives

Préparation :

Dans un premier temps, coupez en rondelle ou en longueur les aubergines,  mettez-les dans une passoire, salez vos aubergines et laissez-les de côté le temps qu’elles dégorgent.
Vous allez ensuite prendre 5 tomates, les épluchez et les coupez en petit morceaux. Dans une casserole, versez de l’huile de l’olive, recouvrez bien le fond d’huile mais évitez quand même la piscine, puis déposez l’ail et le laurier coupé en deux. Ajoutez les tomates, sel, poivre et thym et faites revenir à feu sous. Prenez un verre d’eau tiède et mélangez votre cuillère de tomate concentrée et versez le contenu de ce verre dans la casserole. Laissez le tout mijotez à feu doux, plus ça mijote et plus c’est bon.

Râpez 100g de parmesan et mettez votre fromage de côté. Faites pareil avec le provolone, vous le coupez en tranches fines et conservez-le pour la suite. Retournez à vos aubergines, et faites-les frire rapidement dans une poêle avec un fond d’huile de tournesol brulante. Pour vous donner une idée, la cuisson des aubergines c’est 1/3 de la cuisson à la poêle et 2/3 au four afin de limiter les dégâts en terme de matière grasse. Une fois vos aubergines frites, disposez-les sur du sopalin. Puis placez vos aubergines sur du papier sulfurisé au four à 200C pendant 20 minutes.

recette parmigiana

Vous avez maintenant tous les ingrédients en main pour finaliser votre parmigiana. Prenez un plat à gratin, recouvrez le fond du plat avec un peu de sauce tomate, puis mettez une première couche d’aubergines fraichement sorties du four, disposez le provolone, de la sauce tomate et saupoudrez de parmesan. Réitérez l’opération et une fois tous vous ingrédients épuisés, enfournez votre parmigiana pendant 25 minutes à 170C.

Nono remercie Dina encore une fois. Continue à partager tes recettes avec Nono et ses lecteurs.

Nono…

Publicités

Une Réponse to “Parmigiana : Aubergine, parmesan et provolone”

  1. LadyMilonguera 17 juillet 2013 à 09:36 #

    Voilà qui me met l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s