Tomates cerises confites

recette tomates confitesVoici une recette de tomates cerises confites gentiment partagée par ma soeur. En voyant les photos de ces tomates confites, je me suis dit que cette recette devait absolument figurer sur mon blog. Les tomates confites sont non seulement parfaites pour la saison, mais aussi idéales pour un petit apéro léger, végétarien, et pleins d’arômes. Une recette sans complexité, qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation, une recette facile et très bonne, et  qui plus est se conserve vraiment bien. Le petit bémol est le temps de cuisson, près d’une heure et demie au four. Mais il faut bien avouer que la cuisson au four donne un goût bien particulier et puis qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour manger de bonnes petites tomates cerises confites.

Recette Tomates Cerises Confites

Ingrédients :

  • 500g  de  tomates cerises
  • 15 cl de l’huile d’olive
  • thym  et  romarin selon goût
  • sel  poivres
  • 4  feuilles  de laurier
  • 1  gousse d’ail (séparer mais non éplucher)
  • 1 cuillère  à soupe de  sucre  en  poudre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre  balsamique

Préparation des tomates cerises confites :

Commencer par préchauffer le four à 120°C. Ensuite prendre un plat de  four  en  verre  (à tarte de  préférence, les  bordures  bas  c’est  mieux ) et disposer  les  tomates  cerises. Recouvrir les tomates cerises d’huiles  d’olives extra vierge, ensuite déposer  de l’ail (sans les  éplucher de préférence). Ensuite il suffit de saupoudrer les tomates cerises de thym, et romarin. Vous allez venir ajouter vos feuilles de laurier. Il est important, pour que le laurier donne du goût, de couper la feuille en deux. Enfin, à l’aide d’une cuillère à soupe de sucre, on saupoudre les tomates cerises, et on  finit par ajouter quelques gouttes  de vinaigre balsamique environ une cuillère à soupe.

recette tomates cerises confites

Mettre les tomates cerises au  four  pendant 1h10 à 120 °C, puis sortir les tomates cerises, et saupoudrer avec un peu de sucre, 2/3 pincée de sucre suffiront. Pour finir, remettre les tomates cerises au four pendant encore 20 minutes.

Laisser les tomates cerises confites refroidir avant de la manger.

Et  voila c’est  prêt !

Petit conseil de ma soeur : je filtre l’huile avec un chinois, et je le mets de côté. je retire la peau des tomates – beaucoup plus fondant comme ça – ,puis je les mets dans un  bocal en verre, et je verse l’huile conservée sur les tomates. L’avantage c’est que ça se garde plusieurs jours.
S’il y a  trop  d’huile à votre goût, il est possible de garder l’huile filtrée, de faire cuire à la vapeur des légumes et de verser l’huile parfumée sur ces légumes.

Nono

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s