Voici une recette de tomates cerises confites gentiment partagée par ma soeur. En voyant les photos de ces tomates confites, je me suis dit que cette recette devait absolument figurer sur mon blog. Les tomates confites sont non seulement parfaites pour la saison, mais aussi idéales pour un petit apéro léger, végétarien, et pleins d’arômes. Une recette sans complexité, qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation, une recette facile et très bonne, et qui plus est se conserve vraiment bien. Le petit bémol est le temps de cuisson, près d’une heure et demie au four. Mais il faut bien avouer que la cuisson au four donne un goût bien particulier et puis qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour manger de bonnes petites tomates cerises confites.
Recette Tomates Cerises Confites
Ingrédients :
- 500g de tomates cerises
- 15 cl de l’huile d’olive
- thym et romarin selon goût
- sel poivres
- 4 feuilles de laurier
- 1 gousse d’ail (séparer mais non éplucher)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Préparation des tomates cerises confites :
Commencer par préchauffer le four à 120°C. Ensuite prendre un plat de four en verre (à tarte de préférence, les bordures bas c’est mieux ) et disposer les tomates cerises. Recouvrir les tomates cerises d’huiles d’olives extra vierge, ensuite déposer de l’ail (sans les éplucher de préférence). Ensuite il suffit de saupoudrer les tomates cerises de thym, et romarin. Vous allez venir ajouter vos feuilles de laurier. Il est important, pour que le laurier donne du goût, de couper la feuille en deux. Enfin, à l’aide d’une cuillère à soupe de sucre, on saupoudre les tomates cerises, et on finit par ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique environ une cuillère à soupe.
Mettre les tomates cerises au four pendant 1h10 à 120 °C, puis sortir les tomates cerises, et saupoudrer avec un peu de sucre, 2/3 pincée de sucre suffiront. Pour finir, remettre les tomates cerises au four pendant encore 20 minutes.
Laisser les tomates cerises confites refroidir avant de la manger.
Et voila c’est prêt !
Petit conseil de ma soeur : je filtre l’huile avec un chinois, et je le mets de côté. je retire la peau des tomates – beaucoup plus fondant comme ça – ,puis je les mets dans un bocal en verre, et je verse l’huile conservée sur les tomates. L’avantage c’est que ça se garde plusieurs jours.
S’il y a trop d’huile à votre goût, il est possible de garder l’huile filtrée, de faire cuire à la vapeur des légumes et de verser l’huile parfumée sur ces légumes.
Nono