Le Pho pour ceux et celles qui ne connaissent pas est une soupe thaïe riche en ingrédients, bonne mais pas franchement exceptionnelle par rapport à tout le travail qu’elle demande. La soupe Pho est top, si on vous la prépare, ou si vous êtes à un atelier de cuisine végétarienne où tout le monde mais la main à la pâte, et se partage la difficile tâche de laver, et couper touts les ingrédients. Je me rappelle de cette fameuse soupe Pho ou j’ai du passer environ 40 minutes à couper le gingembre en très très très petits morceaux ! Quelle galère ! Cela fait un moment que j’hésite à partager cette recette qui est soit dit en passant vraiment très bonne. Mais rien que de penser à cette recette et à tous les ingrédients qu’elle nécessite, je perdais la motivation. Et puis, là je suis dans l’avion, direction Paris et je n’ai pas grand chose à faire. Je n’arrive pas à dormir alors j’ai sorti mon ordi et je passe le temps comme je peux. Bref le Pho, vous l’aurez compris c’est la galère mais c’est quand même vachement bon et sain et parfait si vous êtes au régime…Un complément parfait pour ma fameuse recette de rouleaux de printemps. Bref pour faire un Pho il vous faudra trouver le supermarché asiatique parfait, dans le 13ème cela ne sera pas un problème et pour les berlinois et noise, il y a le super Asia Markt à Hackescher Markt. Et pourquoi un super supermarché car les ingrédients pour réaliser ce Pho ne se trouve pas chez carrefour. Regardez les ingrédients et vous comprendrez.
Recette Pho végétarien
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 oignon non épluché coupé en 4
- 2 échalotes non épluchées coupées en 2
- 8 dents d’ail non épluchées coupées en 2
- 8 g de gingembre coupé très petits morceaux
- 2 bâtons de cannelle
- 2 Anis étoilés et 4 clous de girofle
- 1,5l d’eau
- 2 bouillons de légume Pho
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 branches de coriandre effeuillées
- 2 branches de basilic thaï effeuillées
- 2 branches de menthe effeuillées
- 150g de pousses de soja
- 2 petits oignons coupés en rondelles
- 250g nouilles de riz
- Sel, poivre
Préparation :
Une fois vos ingrédients prêt à être utilisés – voir ingrédients – prenez une marmite ou une grosse casserole. Faites la chauffez et mettez-y votre oignon non épluché, échalotes, ails, le gingembre, cannelle, anis et clous de girofle, et faites les revenir à feu doux jusqu’à ce que vos ingrédients se dorent. Puis ajoutez les deux bouillons, 1,5l d’eau et la sauce soja et mettez un couvercle à votre casserole ou marmite et laissez votre soupe pho cuire à feu moyen pendant 25 minutes et laisser mijoter. Ensuite prenez une passoire et récupérer votre bouillon que vous allez saler, poivrer. Mettez-y vos 3 càs de sauce de poisson et mélangez.
Pendant que votre bouillon/soupe mijote, faites tremper vos nouilles de riz dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à servir votre soupe. Dans 4 à 6 bols versez le bouillon, les nouilles, puis déposez quelques rondelles de petits oignons, le coriandre, basilique et menthe effeuillés ainsi que pour les pousses de soja. Equilibrez bien vos herbes et ingrédients pour obtenir des bols similaires et jolis. Et voilà !
Alors je ne sais pas si vous allez avoir envie de réaliser cette soupe mais si jamais vous tentez l’expérience le résultat est quand même satisfaisant.
Nono…
Un-e végétarien-ne ne met pas de sauce de poisson dans sa cuisine ! Le poisson est un animal, pas un végétal, donc pas pas possible d’en mettre dans un menu végétarien : erreur habituelle des omnivores, malheureusement.
merci pour cette précision. Je ne suis pas végétarienne cela dit j’aime bien éviter la viande mais pas le poisson ou les fruits de mer. Pour les végétariens non omnivores, je propose de remplacer la fish sauce par du vinaigre.
Du vinaigre de quoi? Lequel serait le meilleur ?
Moi jprends du vinaigre blanc tout simple après tu peux aussi acheter le vinaigre dans les supermarchés asiatiques.
Le pho est vietnamien et non thai ! 😉
vietnam, thailande…asie même combat :p
et non… Cuisine très différente, culture très différente… tout aussi charmante l’une que l’autre.
Le Pho est le plat national du Vietnam souvent au poulet ou au boeuf… plat si compliqué que cela à faire ! 😉
C’est comme dire cuisine française et italienne même combat, vous faites vite une génération…dommage
Je vois pas vraiment à quel niveau je généralise…
Une précision il ne faut pas confondre entre un végétarien qui peut manger des poissons, des oeufs, boire du lait et un végétalien qui mange que des fruits légumes.
Petite précision, un végétarien ne mange ni viande ni poisson mais peu manger des oeufs, du lait … tandis qu’un végétalien c’est AUCUN produit animal, ni même porter du cuir.
Sinon merci pour la recette 🙂