Poulet caramélisé

recette poulet caramélisé au gingembreVoici une recette de poulet légèrement caramélisé du style chicken wings. En fait, ce sont des chicken wings…enfin si vous maitrisez la cuisson au four. Et bon, il ne doit pas y avoir que des wings, à savoir des ailes de poulet mais vous pouvez aussi utiliser des cuisses de poulet et même du blanc. Cette recette de poulet caramélisé au gingembre me vient d´un cours de cuisine thai/viet auquel j´ai été convié la semaine dernière. Sabine, notre cuisinière ou chef, si on veut, a partagé ses recettes de famille avec nous. En plus de récupérer des recettes pour le blog de nono, j´ai appris pas mal de choses sur la cuisine asiatique et les techniques de coupages. J´ai aussi passé un bon moment à cuisiner et à discuter avec les autres personnes mais surtout à déguster ce que nous avions cuisiné. Et puis, je dois avouer que c’est quand même plus intriguant d’ assister à l’élaboration de recettes asiatiques que de recette de croquette de thon ! Je ne suis pas cool…c’est quand même une recette que j’apprécie, pas très légère mais délicieuse. Je n’ose aborder le thème du régime car mon régime alimentaire est inacceptable ! Changeons de sujet et revenons à notre recette de poulet caramélisé.

Recette du poulet caramélisé au gingembre

Ingrédients :

  • 500g de poulet ou ailes de poulet
  • 3 échalotes
  • 3cm de gingembre
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson thai
  • une poignée d’herbe asiatique : basilique thai, menthe coréenne et coriandre
  • sel et poivre

Préparation :
Prenez un poulet entier coupé en bons morceaux ou alors vos morceaux de poulet – moi j´achète des cuisses et des ailes de poulet cela m’évite de faire face à la difficile tâche qu´est couper la viande – et mettez-les sur une plaque. Salez et poivrez-les légèrement et au four pendant 20 bonnes minutes à 180C. Laissez-les bien dorer, puis retirez-les du four. Parallèlement, prenez votre gigembre, épluchez-le et coupez le en micro dés, le plus petit que vous puissiez. Faites pareil avec vos échalottes et vos herbes. Une fois vos ingrédients lavés, épluchés et coupés comme il le faut, vous allez prendre un wok ou une poêle et mettre de l´huile et le porter à ébulition, puis mettre tout ce que vous avez coupé en petits morceaux que vous allez faire revenir 5 minutes, puis y ajouter l´huile de poisson et le sucre roux.
Faites revenir encore quelques minutes puis ajoutez le poulet et mélangez bien. Une fois le poulet chaud, votre poulet est prêt à être mangé…accompagné de riz blanc et d´une petite salade ou bien sans rien !

Voici Nono dans le feu de l’action 🙂

Nono contre le gingembre

Une recette que je recommande vivement. Elle est facile à faire…le plus compliqué est de couper les herbes et les légumes. Et si vous avez l’occasion de faire un tour par Berlin, je vous conseille de faire un petit tour par le kochstudio de Sabine !

Kochstudio Asiatique
Katzbachstrasse 12
10965 Berlin
Prix : entre 50€ et 60€

Nono…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s