Tarte salée aux poireaux et aux crevettes

recette légèreUne tarte salée, il n’y a que cela de vrai quand on est au régime et qu’on évite les excès de sucres. J’avais envie de faire quelque chose de bon et de léger, régime oblige ! Quoi ? Nono est au régime ? Sérieux ? Écoutez, même moi je n’arrive pas à y croire ! Sérieusement, cela fait plus d’une semaine et je m’en sors plutôt bien…ce week-end fut un sans faute ou presque, j’ai mangé un petit carré de chocolat noir…alala j’ai l’impression d’être Rousseau alors je vais arrêter avec mes confessions débiles et je vais plutôt vous parler de ma recette. La monotonie tue les régimes, on le sait bien ! Alors, je me suis dit : « Nono, si tu veux tenir sur la durée, tu vas devoir te faire de bons plats parce que le riz sec c’est assez déprimant « . Alors j’ai décidé de me faire une petite tarte légère à partir d’ingrédients que j’adore : les poireaux et les crevettes. J’ai bien évidemment utilisé le moins de graisse possible. Et je dois avouer que je suis très satisfaite du résultat même si je ne vous cache pas que ma tarte aux poireaux et aux crevettes n’est pas la tarte de régime par excellence…mais il faut savoir faire des pauses par moment pour pouvoir venir à bout d’un régime ! Et puis quelques gouttes supplémentaires d’huile d’olive et une cuillère de crème fraîche light ne peuvent pas causer trop de dégâts.

Recette de ma tarte salée aux poireaux et aux crevettes

recette légère

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 180g de farine
  • 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10cl d’eau
  • sel et poivre

Pour la garniture :

  • 3 poireaux
  • 24 crevettes de taille moyenne
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 oeufs
  • 7cl de lait
  • 2 cuillères à café de crème fraîche légère
  • sel et poivre
  • 20g de parmesan

Préparation :

Commencez par couper vos poireaux finement et par les faire revenir un bon quart d’ heure dans votre poêle avec une petite goutte d’ huile d’olive, en réalité deux cuillères à soupe. Puis ajoutez-y vos crevettes décortiquées de préférence…et faites revenir le tout une dizaine de minutes. Une fois vos crevettes cuites…éteignez votre feu, laissez votre garniture aux poireaux et aux crevettes refroidir, et préparez votre pâte.

Je vous avoue que moi, j’ ai fait ma pâte en parallèle pendant que mes poireaux mijotez. Mais faites comme bon vous semble après tout vous êtes maître ou maîtresse de votre cuisine et de votre temps.

Bref…bref…bref…la pâte, rien de plus simple à réaliser ! Mettez votre farine, huile d’olive, sel, poivre et eau dans un saladier et mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une belle masse. Si elle est trop sèche, ajoutez de l’ eau, si elle est trop liquide ajoutez de la farine, petit à petit. Etalez votre page et placez-la dans un plat à four Pyrex. Trouez-la avec une fourchette un peu partout.

Dans votre poêle, cassez vos deux oeufs sur vos poireaux et vos crevettes, ajoutez-y le lait et la crème fraîche. Mélangez bien et versez votre garniture sur votre pâte. La touche finale avant la cuisson : le parmesan ! Râpez vos 20g de parmesan et parsemez-les sur votre tarte salée.

Mettez votre tarte salée au poireaux et aux crevettes au four pendant 20 minutes à 180C. Et le tour est joué !

Nono.

Publicités

2 thoughts on “Tarte salée aux poireaux et aux crevettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s