Tarte au chocolat et au caramel au beurre salé

16 Sep


tarte au chocolat et au caramel au beurre saléVoici une recette de tarte au chocolat et au salidoux pour les amis du régime selon Nono qui attendent un post depuis plusieurs semaines. L’été fut assez complet pour nono entre le boulot, les vacances, la vie, le sport et un pseudo régime qui m’a fait perdre 2 misérables kilos.

Cette recette de tarte au chocolat me démangeait depuis un moment. Voyez-vous, en mai dernier, j’ai acheté un pot de salidoux, enfin un pot de caramel au beurre salé à la fleur de sel et depuis je n’ai qu’une seule envie, trouver l’occasion pour mettre ce pot dans une recette. L’occasion s’est présentée cette semaine lorsque ma fameuse collègue sicilienne, qui est bien plus qu’une collègue, m’a invitée à dîner et à déguster toutes les merveilles qu’elle a apportée de Sicile. Ma tarte au chocolat et au salidoux sera le dessert tant attendu de cette soirée…et oui les tartes de Nono sont devenues des incontournables ! Côté régime pas de surprise, cette semaine fut terrible – et même bien avant en fait – pour la simple raison que ma collègue italienne nous a fait un risotto à la pistache et ma collègue espagnole nous a apporté des roscas faites par sa mamie…alors comment résister à tout ça ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les roscas sont des beignets.

Bref j’en reviens à ma recette de tarte au chocolat et au caramel au beurre salé qui se trouve être une recette assez simple à faire. Il y a évidemment une version longue avec pâte faite maison, mais moi j’économise mon temps en cuisine au maximum. Donc comme à mon habitude pour faire une pâte à tarte ou sablée, je prends des petits beurres ou spéculoos. Une tarte au chocolat et au caramel au beurre salé, ce n’est pas compliqué à faire. La seule chose que vous devez faire est la ganache au chocolat pour le reste il y a les petits beurres et le pot de salidoux ! Je ne veux pas vous faire languir plus longtemps alors voilà ma recette très chocolatée.

Recette de la tarte au chocolat et au salidoux selon Nono

tarte au chocolat et au salidoux

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 250 de petits beurres
  • 70g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’eau chaude

Pour la ganache au chocolat :

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 150ml de crème fleurette
  • 50g de beurre

Et enfin 150g caramel au beurre salé

Préparation

Prenez votre paquet de Petit Beurre, pas forcément de la marque LU, cassez vos biscuits et mettez dans votre mixeur pour les renduire en miettes. C’est tellement plus facile qu’à la main ! Une fois votre poudre de petits beurres prête, faites fondre votre beurre. 70 ou 60g, j’essaie toujours de réduire les quantités de gras au maximum. Je fais fondre mon beurre au micro-ondes, comme vous l’imaginez c’est carrément plus rapide. Prenez un saladier, mettez-y votre poudre de biscuits, incorporez-y lentement le beurre et commencez à mélanger. Ajoutez, l’eau et continuez à mélanger la pâte jusqu’à obtenir une masse homogène qui tienne bien. Faites une boule et étalez la pâte sur votre moule à la main ou avec une cuillère à soupe. Laissez tomber le rouleau, c’est galère et au final vous aurez perdu plus de temps que si vous l’aviez fait a la mano !

Versez quelques haricots secs, ou lentilles, sur votre pâte et au four pendant 15 minutes.

Parallèlement, commencer à faire votre ganache au chocolat. Faites fondre votre chocolat et les 50g de beurre au bain-marie. Si vous êtes doué pour faire plusieurs choses à la fois, mettez la crème fleurette dans une casserole et portez-la à ébullition puis versez-la sur votre chocolat et beurre fondu. Mélangez bien le tout et voilà votre ganache est prête.

Pendant ce temps, votre pâte vient tout juste de finir de cuire, vous la sortez et patientez un peu le temps qu’elle refroidisse. Réchauffez votre salidoux afin qu’il soit facile à étaler. Etalez-le sur votre pâte puis versez votre ganache et voilà le tour et joué ! Mettez votre tarte au chocolat et au caramel au beurre salé au frais pendant au moins deux heures pour que votre ganache durcisse bien. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et la déguster.

Sincèrement vôtre,

Nono.

PS : merci à Rossana pour ses délicieuses spécialités siciliennes et Claudia pour sa photo.

Publicités

5 Réponses to “Tarte au chocolat et au caramel au beurre salé”

  1. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 16 septembre 2012 à 13:26 #

    Cette tarte doit être divine !

    • nono 16 septembre 2012 à 13:28 #

      je ne veux pas me lancer des fleurs mais elle était vraiment très bonne 🙂
      Je suis vraiment satisfaite du résultat.

  2. LeeYaa 16 septembre 2012 à 13:54 #

    mmhm comme cette tarte donne envie !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tiramisu au Nutella | Le régime selon nono - 28 décembre 2012

    […] bien finir un repas et l’année. J’ai pas mal hésité entre ce tiramisu et ma fameuse tarte chocolat et salidoux, tous deux hyper faciles à faire, et puis j’ai un pot de salidoux à faire passer. Mais bon […]

  2. Quatre-quart Nutella Pistache | Le régime selon nono - 17 janvier 2013

    […] dans un quatre-quart ! Encore une fois le régime est quelque peu en suspend cette semaine avec la tarte au chocolat que j’ai mangée. Il va falloir aller brûler toutes les calories. Alors c’est sport, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s