Arancini avec une sicilienne

23 Mai

Voici une recette d’arancini qui me vient de la maman sicilienne d’une amie. Dans le but de participer au défi du mois de mai organisé par le site recettes.de/cuisine, j’ai invité une amie à venir cuisiner un met original, délicieux et très pratique lorsque l’on pique-nique car voyez-vous ça se mange avec les mains. Et pour l’occasion, et bien j’ai décidé d’organiser un pique-nique pour faire goûter à mes amis ces arancini. Heureusement…car on en a fait une tonne ! Un dimanche, vraiment éprouvant car cuisiner des arancini n’est pas de tout repos ! En effet, il nous a fallu pas moins de deux heures pour venir à bout de notre kilo de riz…ne vous inquiètez pas je vais vous expliquer tout ça. Cela dit, un dimanche, sous le signe du soleil, et de la bonne humeur… Je tiens absolument à remercier Rossana pour son temps, cette recette et son aide !

Revenons-en à nos arancini (une arancina), nous avons décider de faire une version avec viande et une version végétarienne…la version avec viande contient de la viande de bœuf hachée et de la sauce tomate, et la vegétarienne aux épinards et à la béchamel…de quoi vous faire prendre pas mal de kilos…car sachez-le, les arancini se font frire. Alors pensez-y deux fois avant de vous lancer dans l’ élaboration des arancini…c’est très bon, mais l’effort et les calories n’en valent peut-être pas la peine, d’autant plus que je suis –éternellement- au régime ! Enfin bon, cela fait plus de 2 ans que je veux en faire et je ne suis pas déçue par le résultat, et à vrai dire j’en suis même plutôt fière !

Recette des arancini au bœuf/tomates et aux épinards/béchamel

Ingrédients pour faire les arancini:

Pour la préparation du riz :

  • 1kg de riz
  • ½ sachet de safran
  • 4 bouillons de légumes
  • 2 litres 300 d’eau pour la cuisson
  • Sel

La garniture viande :

  • 300g de viande hachée
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri
  • 150 ml de sauce tomate
  • Sel et poivre
  • Noix de muscade, cannelle
  • 1 sachet et demi de mozzarella
  • 125 g de chapelure

La garniture épinards :

  • 400g d’épinards
  • 100g de parmesan
  • 1 sachet et demi de mozzarella
  • 1/4 de litre de lait
  • 50 g de beurre
  • 50g de farine
  • sel, poivre et noix de muscade
  • 125 g de chapelure

Préparation des arancini :

Commencez par préparer votre riz la veille, il est mieux lorsqu’il a passé une nuit au frigo. Le riz, se fait cuire avec les 4 bouillons de légumes et le safran. Respectez bien la quantité d’eau, elle est parfaite pour faire cuire le riz, ni une goutte de plus ni une goutte de moins.

Dans une casserole, mettez de l’huile d’olive et faites revenir vos oignons coupés finement. Dès que ces derniers commencent à dorer, ajoutez-y les carottes et les deux branches de céleri coupés en petits dés.

Faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez-y votre viande hachée. Et pour finir, versez votre sauce tomate. J’ai acheté une brick de sauce tomate assez basique. Salez, poivrez, canellez à votre convenance. Une petite touche de noix de muscade ne fait pas de mal…comptez environ 15 minutes à feux moyen pour la cuisson.

En parallèle, si vous êtes doués pour faire deux choses en même temps, prenez une poêle et mettez-y vos épinards, faites les cuire à feu doux jusqu’à que toute l’eau se soit évaporée. Une fois, vos épinards bien secs, faites une béchamel.

La béchamel, on croit que c’est compliqué mais en réalité c’est assez simple. Dans une casserole, commencez par faire fondre votre beurre, ensuite, petit à petit vous allez ajouter votre farine, tout en mélangeant…le secret c’est de toujours mélanger. Faites en sorte que le feu soit bien doux…une fois la farine, mélangée à votre beurre, vous allez ajouter le lait pas à pas…et on mélange, et on mélange…portez le tout à ébulition en n’oubliant pas de mettre sel, poivre et noix de muscade. N’hésitez pas à goûter votre béchamel pour y apporter la touche finale. Une fois, votre béchamel finie, vous allez la mélanger à vos épinards, râper le parmesan et l’ajouter à vos épinards.

Et voilà nos deux préparations terminées. Maintenant, il faut couper la mozarella en petits dés, aussi petit que vous puissiez. Et vous allez prendre, votre riz dans une main, bien l’aplatir et creuser un trou dans la paume de votre main, venez-y mettre l’une de vos préparations, et quelques dés de mozarella (environ 6 à 8). Reprenez du riz avec lequel vous allez venir recouvrir votre préparation pour enfin en refaire une belle boule. Je pense que ces images seront plus explicites :

Une fois vos boules finies, vous allez prendre de grand saladier, dans l’un vous mettrez la chapelure et dans l’autre vous mettrez 500 ml d’est est 200g de farine. Vous allez trempez vos boules dans l’eau et la farine puis les recouvrir de chapelure. Le mélange eau/farine va permettre à la chapelure de bien coller.

Petite astuce, avant de mettre la chapelure, mettez vos boules au frigo pendant 10 minutes.

Et voilà le tour est joué, il ne vous reste plus qu’ à faire frire vos boules, l’idéal serait d’avoir une fritteuse. Mais moi, je n’en n’ai pas, alors j’ai pris une casserole et je l’ai remplie d’huile (1 litre). Très important, pensez à recouvrir totalement la boule d’huile, lors de la cuisson.

Une recette longue et difficile mais au résultat exquis !

Post dédié à Rossana…

Nono…

Publicités

16 Réponses to “Arancini avec une sicilienne”

  1. Mathilde 25 juin 2012 à 10:38 #

    Les arancinis, j’adore ça ! C’est vrai que c’est long à préparer mais c’est un régal !! Ca en vaut bien la peine 🙂
    Ravie de découvrir ton blog !

    • nono 25 juin 2012 à 19:49 #

      merci 🙂
      Ravie que cela te plaise…

    • Majorel 19 janvier 2013 à 08:15 #

      Bonjour ,je suis de parents sicilien,j ai appris à faire les arangines ,avec la maman.un conseil ,vous pouvez, les préparer d’ avance l,les fare frire ,égouter sur un papier sopalin,et les ranger dans une boîte à congélation ,sa ce congèle très bien ,vous avez des invites imprévu ,passer les au micro onde quelque instant .bonne journée vivi de Grenoble.

      • nono 19 janvier 2013 à 14:06 #

        Merci pour le conseil.
        C’est une excellente idée !

  2. loulou 14 septembre 2012 à 12:07 #

    hummmm desarancinis j adore ca je suis sicilienne et j en ai jamais fait mais la recette me plait et en plus tres bien expliquée il faut que je me lance
    super blog que je viens de decouvrir

  3. cuffaro 24 septembre 2012 à 07:52 #

    Des arancini sans petits pois…???

    • nono 24 septembre 2012 à 08:29 #

      C’est marrant moi je n’en ai jamais mangé avec que soit avec des romains, des calabresi ou siciliens :p
      Tu as ptet une recette pour nous… 🙂

  4. Gâteaux en Espagne 12 janvier 2013 à 11:13 #

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour ton blog, tes recettes sont superbes 😀 Et merci beaucoup pour partager cette recette, J’avais très envie de faire des arancini une autre fois, mais je ne me souvenais très bien des ingrédients. Dit cela, j’ai une question. Une amie m’a donné comme cadeau une petite boîte de safran en poudre, je peux l’utiliser pour cette recette ou il faut avoir le safran en fils? Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour ton blog, tes recettes sont superbes Et merci beaucoup pour partager cette recette. J’avais très envie de faire des arancini une autre fois, mais je ne me souvenais pas très bien des ingrédients. Dit cela, j’ai une question. Une amie m’a donné comme cadeau une petite boîte de safran en poudre, je peux l’utiliser pour cette recette ou il faut avoir le safran en fils? Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt

    • nono 12 janvier 2013 à 19:08 #

      Le safran en fil est un excellent safran mais en poudre c’est aussi bien notamment si c’est pour faire des arancini 🙂
      Les deux feront l’affaire…moi j’ai mis du safran en poudre.

      Merci 🙂

  6. Marie Ferrari 23 janvier 2013 à 16:46 #

    De maman sicilienne les arancini ont fait parties de nos repas préféres.C’est super bon il peut y avoir une variante à ta recette au lieu de tremper dans l eau à la fin tu peut les tremper légerement dans le blanc d ‘oeuf et ensuite dans la chapelure.Merci de faire partager cette authentique recette.

    • nono 23 janvier 2013 à 21:44 #

      merci pour le conseil…c’est avec grand plaisir que je partage la recette de la mama de mon amie sicilienne, une excellente cuisinière.

      • fabrice 2 avril 2013 à 15:59 #

        Bonjour,
        J’ai créer ma société GreenEat et je suis spécialisé uniquement dans la distribution d’arancini! Fabriqué en sicile de manière artisanale … pour les restaurateur n’hésitez pas à prendre contact.. arancini.fr

        Buon apétito

  7. Malko 2 septembre 2014 à 18:47 #

    Bonjour
    4 bouillons c’est quoi, quelle quantité ?

    • nono 4 septembre 2014 à 13:34 #

      des bouillons de légumes knorr par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s