Tarte aux fraises

15 Avr

tarte aux fraisesMa première tarte aux fraises fut un succès ! A l’ occasion du long week-end de Pâques, j’ai réalisé une tarte aux fraises pour mes collègues de travail ! Et je dois dire que j’étais extrêmement satisfaite par le résultat. Ma tarte aux fraises était hyper jolie et très très goûteuse…je suis contente parce que je pensais avoir rater ma crème pâtissière…je pensais ne pas l’avoir assez portée à ébullition et bon elle avait une tête un peu..pas très appétissante ! Mais après un peu de repos et une fois étalée sur ma tarte, elle rendait beaucoup, beaucoup mieux. Basta avec les coulisses de la tarte au fraises de nono…Faire une tarte aux fraises peut sembler compliquer mais en réalité c’est très simple…il suffit de ne pas rater sa pâte et sa crème et le tour est joué ! Je minimise un peu mais dans les grandes lignes c’est un peu ça 🙂 Une recette pas très compliquée mais qui demande de nombreux moments de pause, attendre que la pâte repose, que la crème pâtissière refroidisse.

Recette de la tarte aux fraises selon nono :

Ingrédients pâte :

  • 200g de farine
  • 120g de beurre demi-sel
  • 80g de sucre
  • 1 oeuf

Ingrédients crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’ oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de sirop à la vanille Monin
  • 1/4 L de lait

Et 400g de fraises

tarte fraises

Préparation de la pâte pour la tarte aux fraises :

Mettez votre farine dans un saladier. Mélangez le beurre et le sucre et ajoutez-les à la farine. Prenez votre beurre demi-sel et passez-le au micro-ondes 40 secondes. Une fois le beurre fondu, versez-le sur votre préparation et mélangez délicatement le tout à la main. Ensuite, faite une belle boule et laissez-la reposer au frigo pendant une heure.

Pendant ce temps, préparez-vous à réaliser la fameuse crème pâtissière : dans une casserole mettez du lait, le sirop et le sachet de sucre vanillé. Portez-le lait à ébullition…

Dans une autre casserole, préparez vos jaunes d’oeuf, avec la farine…mélangez bien le contenu de votre casserole et vous allez venir verser votre lait chaud sur vos oeufs…mélangez bien et remettez le tout sur le feu ! Portez encore une fois à ébullition et 3-4 minutes après retirez votre crème pâtissière du feu et laissez-la refroidir.

Revenons à notre pâte…prenez votre boule et étalez-la avec un rouleau, plus la pâte est fine et mieux c’est ! Placez-la dans un moule sans le beurrer puisque la pâte est assez grasse pour ne pas coller. Ma technique : j’étale la pâte dans mon moule pour évitez le déplacement délicat jusqu’au moule. Placez des haricots secs ou autres légumineuses sur votre pâte et hop au four pendant 20 minutes à 180°C.

pâte pour tarte aux fraises

Sortez votre pâte à tarte du four une fois cuite et laissez-la refroidir. Pendant ce temps coupez vos 400g fraises sur la longueur. Etalez votre crème et puis placez les fraises de façon jolie sur votre pâte à tarte froide. Et le tour est vraiment joué 🙂

Vous voilà avec une super tarte aux fraises parfaite pour un dessert ou une occasion spéciale, si vous souhaitez faire bonne impression. Et je vous garantis que ma tarte aux fraises a laissé une excellente impression !

Nono

Publicités

2 Réponses to “Tarte aux fraises”

  1. samba 5 juin 2014 à 20:08 #

    Oui mais que deviens la crème pâtissière ??? APPAREMMENT T ELLE N’APPARAIT PAS DANS LA TARTE ,,,

  2. Vannier 14 juin 2014 à 11:29 #

    oui juste pour dire que vous avez oublié de parler de votre crème pâtissière, il manque donc un petit paragraphe pour expliquer ce que l’on en fait exactement, même si, on comprend très bien qu’il nous faut l’étaler avant de disposer amoureusement les fraises ! je me lance ! merci ! miam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s